Loading...
Pourquoi consulter ? 2017-12-10T19:57:33+00:00

Il y a encore très peu de temps, il était assez rare de parler des difficultés personnelles auxquelles on devait faire face. On osait à peine évoquer les mots de dépression ou d’angoisse… sous peine de devoir affronter des regards culpabilisants. Aller « voir quelqu’un » relevait à la fois de l’exception et du risque de se sentir presqu’honteux.

Le monde ayant évolué, il est maintenant devenu plus facile de recourir aux services d’un professionnel de la psychothérapie, afin de répondre à certaines questions que nous nous posons et nous aider à nous sentir mieux.

Ainsi, il peut aussi s’agir d’un simple souhait de vivre différemment : non que ce soit pour faire face à une existence difficile, mais simplement pour développer ses potentiels ou également enrichir sa vie. Cela peut être une manière de s’engager par la même occasion dans une démarche d’évolution personnelle, ou bien alors tout simplement parce qu’on souhaite prendre un temps pour soi, pour apprendre à mieux se connaître.

En synthèse, il n’y a pas de bonnes ni de mauvaises raisons pour consulter un psychothérapeute. Voici ci-après les types de sujets que nous avons l’habitude d’accompagner dans nos cabinets :

Toutes ces raisons sont légitimes, pour venir en consultation… qui oserait en douter ? Souvent, nous pourrions être tentés d’essayer de régler les choses par nous-mêmes. Or, bien souvent, il n’est pas possible de trouver au fond de nous-mêmes ou dans notre entourage proche les ressources nécessaires pour composer avec ces types de situations. C’est  précisément là qu’un professionnel peut prendre le relai, et nous aider à faire face à ces problèmes pour les résoudre de façon satisfaisante. En général, comme pour un problème d’ordre physique, il est recommandé d’agir au plus tôt afin d’éviter que les choses ne s’aggravent.