Loading...
Mon approche2017-12-10T19:57:34+00:00

L’approche que j’utilise résulte de la combinaison de plusieurs écoles de psychothérapie :

  • La thérapie psychocorporelle, Gestalt Thérapie
  • La psychothérapie Humaniste, centrée sur la personne
  • Le coaching thérapeutique, centré sur la solution

J’ai choisi cette approche car elle s’adapte à l’individu et n’impose aucune vérité. Celui-ci est accueilli avec bienveillance, sans jugement et en toute confidentialité. Le patient peut ainsi partager en toute confiance aussi bien une souffrance actuelle qu’un mal-être plus ancien qui l’empêche de « passer à autre chose » ou encore un simple besoin de temps pour soi, pour apprendre à mieux se connaître.

Comment se déroule la première consultation ?

Suite à une toute première prise de contact par email ou au téléphone, nous définirons une date de premier rendez-vous.

Lors de cette consultation,  nous pourrons échanger sur les motivations qui vous amènent à initier un travail thérapeutique. Ce sera aussi pour moi l’occasion de vous rencontrer pour la première fois. En parallèle, je répondrai à l’ensemble des questions que vous pourriez vous poser sur le « fonctionnement » de la thérapie, nos rendez-vous, la durée et également toute interrogation par rapport à ma pratique thérapeutique.

A l’issue de ce premier rendez-vous, il est fort probable que nous sachions si nous voulons poursuivre ensemble. Ce premier rendez-vous n’est pas un engagement à prendre un autre rendez-vous. Il est primordial que chacun se sente à l’aise avec l’autre. Ainsi, vous pouvez aller consulter plusieurs personnes afin de définir celle avec laquelle vous vous sentez en confiance pour initier un travail thérapeutique.

Les séances durent 50 minutes. Leur fréquence sera définie avec vous. Habituellement, lors des premiers mois de travail thérapeutique, nous nous rencontrons toutes les semaines. Ensuite, ce rythme peut être adapté.

Si vous pensez que je peux vous aider, prenez rendez-vous ici.

Salles de consultations
Paris 15 / Paris 7

christian-bonnet-thérapie-paris-img-cabinet-paris-15

Ma déontologie

Afin d’exercer dans mon cabinet, je me suis engagé à respecter le code de déontologie de ma profession. Ce code est disponible sur le site de la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse (FF2P). L’objectif est de protéger les patients tout en favorisant un travail thérapeutique harmonieux et fructueux.

La Gestalt Thérapie, qu’est-ce que c’est ?

« Gestalt » vient du verbe allemand « gestalten » qui signifie « mettre en forme », « faire émerger ».

La Gestalt-thérapie, née dans les années 50 aux États-Unis (et arrivée en Europe dans les années 70) fait partie des psychothérapies du courant Humaniste. Elle aide à considérer l’être humain dans une interaction continue avec les autres au sein de son environnement.

Elle vise ainsi à avoir une vision globale de soi-même pour mieux comprendre comment on fonctionne. En consultation, c’est non seulement votre esprit – votre mental – mais aussi votre corps et vos émotions qui sont mobilisés. La Gestalt thérapie propose un itinéraire dans lequel vous êtes à même de reprendre le contact avec l’ensemble de votre personne.

Au lieu de s’intéresser au « Pourquoi ?» de la situation, la Gestalt va prioritairement s’attacher au « Comment ? » qui sera mobilisateur de changement afin d’aller vers des pistes de solution pour le patient.

La Gestalt favorise ainsi l’authenticité du contact avec les autres et s’intéresse aux ajustements que l’être humain est amené à opérer au sein de son environnement afin de l’aider à se débarrasser de conduites répétitives.

Plus d’information sur http://www.psychologies.com/Therapies/Toutes-les-therapies/Psychotherapies/Articles-et-Dossiers/La-Gestalt-therapie

Que recouvrent les Thérapies “Humanistes” ?

Le courant  humaniste consiste en une psychologie fondée sur une vision positive de l’être humain. Ce modèle de psychothérapie cherche à relancer chez le patient sa tendance innée à s’auto-actualiser, à mobiliser les forces de croissance psychologique et à développer son potentiel.

De façon, très régulière, on associe l’approche existentielle-humaniste au mouvement du potentiel humain. Le thérapeute « humaniste » prend appui sur l’expérience consciente du patient et introduit le postulat de l’autodétermination : la personne qui consulte peut ainsi développer sa capacité à faire des choix personnels.

Plus d’information sur https://psychotherapie.ooreka.fr/comprendre/psychologie-humaniste