Loading...
Déprime / Dépression 2017-12-10T19:57:33+00:00

Lorsque les gens sont dans un état déprimé, ils peuvent être confrontés à de nombreux symptômes : larmes, tristesse, anxiété, mauvais sommeil, trouble de l’appétit… Pendant un certain temps, l’ensemble de leurs perspectives sur la vie est bouleversé et ces changements peuvent les conduire à l’isolement et au désespoir.

La dépression ne signifie pas toujours un trouble psychiatrique. Cette dépression peut être une réponse saine à certains événements qui sont bouleversants.

Dans nos salles de consultation nous pouvons accompagner nos patients et les aider traverser cette épreuve et recommencer à vivre, renouer avec une vie ouverte et épanouissante

Il est important de bien faire la distinction entre « dépression » et «  déprime ».

Le mot « dépression » s’est en effet banalisé. Très souvent, il est employé pour désigner une « simple » déprime passagère, liée à des inconforts de vie momentanés (entraînant néanmoins une souffrance réelle).

C’est lorsque que ces symptômes persistent, durant des semaines ou des mois et empêchent un retour à une vie « normale », qu’ils peuvent être les prémices d’une dépression plus profonde.

L’article ci-après propose une distinction structurée :
http://www.doctissimo.fr/html/sante/mag_2000/mag0908/dossier/sa_2268_deprime_ou_depression.htm